La prise de décision : comment prendre de bonnes décisions ?

homme d'affaires avec un ordinateur portable à la main

Dans le monde des affaires, la capacité à prendre des décisions efficaces est cruciale pour réussir. Que vous soyez à la tête d’une startup ou que vous occupiez un poste de direction dans une multinationale, chaque décision peut avoir des conséquences majeures. Faire des choix efficaces n’est pas toujours simple. Cela peut générer un stress important et parfois amener à passer des nuits blanches. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour améliorer votre capacité à prendre des décisions !

Comprendre l’impact sur l’entreprise

Avant de prendre une décision, il est primordial d’analyser en profondeur les conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’entreprise, tant au niveau des finances, de la réputation, du personnel que des clients. Il faut non seulement tenir compte de l’impact à court terme, mais aussi examiner comment cette décision peut soutenir ou entraver la croissance future ainsi que la durabilité de l’entreprise. Par ailleurs, prenez le temps de mettre cela par écrit car la visualisation apporte une vue d’ensemble plus claire et facilite l’assimilation des informations par le cerveau. 

Collecter et analyser les données

À l’ère du “big data”, l’information, c’est le pouvoir. Collectez des données pertinentes et analysez-les pour prendre des décisions éclairées. Il peut s’agir de rapports financiers, de commentaires de clients, d’analyses de marché ou d’études de la concurrence. Disposer de chiffres et/ou d’informations objectives vous aidera à prendre des décisions qui reposent sur des données fiables. Vous réduirez ainsi les risques d’erreur et augmentez les chances de réussite. Cela vous permettra également de démontrer, si nécessaire, le bien-fondé de votre choix.  

Établir des critères de décision clairs

Avant de prendre une décision, il est préférable de dresser une liste de tous les critères clairs auxquels les différentes options doivent répondre. Ces critères doivent s’aligner sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. L’utilisation d’un processus décisionnel structuré permet d’évaluer les options de manière objective et d’être moins sensible aux préjugés ou aux influences émotionnelles.

Mobiliser les bonnes personnes

En entreprise, la prise de décision est rarement une activité solitaire. Impliquez les personnes-clés ainsi que les personnes directement concernées. Les premières disposent d’une vision claire  – de la direction dans laquelle l’entreprise souhaite s’orienter – et les secondes, d’une expertise unique. Cette approche plus globale du problème permet de mieux soutenir la décision prise. Veillez à ce que l’équipe soit diversifiée et que tous les services concernés soient représentés. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la manière de créer une équipe efficace, lisez notre livre ! 

Tirer des enseignements de chaque décision prise

Chaque décision prise, qu’elle ait été couronnée de succès ou non, est riche d’enseignements. Effectuez une analyse pour comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré. Ce processus d’apprentissage vous aidera à affiner vos décisions futures et à perfectionner vos compétences en matière de prise de décision.

Soyez prêt à faire des ajustements

Dans un environnement dynamique, les circonstances changent rapidement. Soyez prêt à ajuster vos décisions en fonction des nouvelles informations disponibles ou de l’évolution de la situation. La flexibilité et la volonté d’adaptation sont essentielles pour maintenir la pertinence et l’efficacité de vos décisions.

Prenez les bonnes décisions en toute confiance ! 

Une prise de décision efficace au sein de votre entreprise nécessite non seulement des compétences analytiques pointues, mais aussi une réelle capacité à anticiper et à s’adapter rapidement. Combiner ces trois compétences est la meilleure manière de vous assurer que vos décisions contribuent, à long terme, au succès de votre organisation. 

Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de prise de décision ou vous cherchez d’autres moyens de renforcer votre entreprise et votre équipe ? Consultez cette page ou contactez-nous!

Vous voulez d'abord essayer gratuitement ?

Grâce à nos sessions gratuites, vous aurez un avant-goût de nos formations.

Découvrez notre livre : Vous avez plus d'influence que vous ne le pensez

Au prix de 19,99 euros

Happy Mondays est fier de lancer son premier livre !

Vincent De Corte, directeur général de Happy Mondays, partage ses expériences personnelles en matière de communication et de conflit.

Ce livre a pour but de vous donner de l’inspiration et des connaissances sur les modèles de comportement et de communication.