Si vous êtes intéressé par le comportement humain et que vous avez déjà cherché à en savoir plus sur votre propre personnalité ou celle des autres, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du test Insights Discovery. Utilisé par de nombreuses équipes et dans beaucoup d’entreprises à travers le monde, cet outil permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension des autres. Mais qu’est-ce qui fait la force d’Insights Discovery ? Lisez cet article pour le savoir.
Qu’est-ce qu’Insights Discovery ?
Insights Discovery est un outil qui s’appuie sur un modèle en quatre couleurs : le bleu, le rouge, le vert et le jaune. Il permet à chaque individu de mieux comprendre ses préférences comportementales et d’avoir une idée précise de son style de personnalité, de ses points forts, de ses points d’attention et de sa valeur ajoutée au sein d’une équipe.
D’où vient Insights Discovery ?
Le concept d’Insights Discovery a été développé par Andi et Andy Lothian (père et fils). Il repose sur le travail de Carl Jung, psychologue suisse et fondateur de la psychologie analytique, qui a également développé une théorie des types de personnalité au début du 20e siècle. Insights Discovery s’est inspiré de cette théorie pour construire son modèle et son test de personnalité et l’a adaptée, modernisée et élargie pour la rendre plus accessible et utilisable par tout un chacun.
Que signifient les 4 couleurs d’Insights Discovery ?
Eléments essentiels d’Insights Discovery, les quatre énergies de couleur constituent un moyen simple et efficace de comprendre les préférences comportementales individuelles. Qu’est-ce que cela veut dire précisément ? Cela veut dire, qu’en tant qu’être humain, nous disposons et utilisons les 4 énergies de couleur tout au long de notre vie mais avons tendance à en utiliser certaines plus facilement et plus régulièrement que d’autres. Voyons maintenant, en bref, ce que chaque énergie de couleur représente :
Le Rouge Ardent
Caractéristiques : l’énergie de couleur rouge représente la combinaison « Extraversion – Pensée ». Les personnes qui ont une préférence pour le rouge sont actives, compétitives, motivées et déterminées. Elles prennent aisément des décisions et recherchent des résultats précis et concrets.
Le style communicationnel : le style est direct, sans détour, et peut être parfois perçu comme « agressif ».
Le Jaune Brilliant
Caractéristiques : l’énergie de couleur jaune représente la combinaison « Extraversion – Sentiment ». Les personnes qui ont une préférence pour cette couleur sont enthousiastes, ouvertes, démonstratives, communicatives et persuasives. Elles apprécient et recherchent la présence des autres, aiment être impliquées et reconnues pour leur contribution et ont une grande force de persuasion.
Le style communicationnel : le style est amical, spontané, volubile et peut parfois être perçu comme « soulant ou envahissant ».
Le Vert Calme
Caractéristiques : l’énergie de couleur verte représente la combinaison « Introversion – Sentiment ». Les personnes qui ont une préférence pour cette couleur sont empathiques, patientes, attentionnées et soutenantes. Elles recherchent l’harmonie et la profondeur dans la relation avec les autres et privilégieront les démarches démocratiques qui respectent les individus. Elles attachent une importance considérable aux valeurs qui déterminent leur manière de voir le monde.
Le style communicationnel : le style est posé et calme mais peut être parfois perçu comme « hésitant ou peu assertif ».
Le Bleu Frais
Caractéristiques : l’énergie de couleur bleue représente la combinaison « Introversion – Pensée ». Les personnes qui ont une préférence pour cette couleur sont précises, analytiques, structurées et méthodiques. Elles ont besoin de comprendre les choses et, pour ce faire, elles recherchent des informations complètes et exactes. Elles apprécient avoir un point de vue détaché et objectif des situations et prennent le temps de bien réfléchir avant d’agir.
Le style communicationnel : le style est précis, réfléchi mais peut être parfois perçu comme « froid ou distant ».
Comme dit plus haut, même si notre personnalité est un mélange des quatre couleurs, certaines d’entre elles ressortent généralement plus fortement. Grâce à une meilleures compréhension de votre (vos) couleur(s) dominante(s), vous êtes en mesure de mieux gérer vos interactions avec les autres et, si vous le souhaitez, d’adapter votre manière de « fonctionner » avec les autres. Ce qui vous permet de mieux collaborer avec les autres et de résoudre les conflits plus efficacement, ou de les éviter.
Quels sont les points forts d’Insights Discovery?
La simplicité du concept d’Insights Discovery facilite la compréhension et l’application au quotidien des théories complexes de la personnalité. L’utilisation des couleurs fournit une aide visuelle immédiate, permettant d’identifier et de se souvenir rapidement des caractéristiques principales liées à chaque type psychologique.
En quoi Insights Discovery se distingue des autres tests de personnalité ?
Il se distingue des autres outils par l’importance qu’il accorde à la mise en application directe dans le cadre professionnel. Insights Discovery se concentre, non seulement, sur la connaissance de soi, mais aussi, sur la manière dont les personnes peuvent collaborer, communiquer et établir des relations efficaces au sein d’une équipe.
Comment utiliser Insights Discovery dans votre organisme ?
Vous pouvez utiliser Insights Discovery lors de :
Sessions de formation : tout d’abord, vous pouvez organiser des workshops ou des formations d’introduction à Insights Discovery et apprendre à mieux vous connaître et mieux comprendre comment fonctionnent les autres. Ensuite, vous pouvez prévoir des formations d’approfondissement pour apprendre comment Insights Discovery peut vous permettre de mieux communiquer, mieux diriger votre équipe, mieux négocier, mieux vendre, gagner en efficacité…
Sessions de feedback : vous pouvez prévoir des sessions de feedback qui reposent notamment sur les techniques de communication proposées par Insights Discovery et qui tiennent compte du profil de personnalité des personnes concernées par le feedback.
Plans de développement personnel : vous pouvez, sur base du profil Insights Discovery de vos collaborateurs, mettre en place des plans de développement personnel. Le but est de les amener à définir des objectifs qui tiennent comptent de leurs points forts et de leurs challenges en matière de développement.
Conclusion
Que vous soyez un manager cherchant à améliorer la dynamique au sein de votre équipe ou un individu intéressé par la connaissance de soi et le développement personnel, Insights Discovery, et son test, peut être un outil précieux. Une meilleure compréhension de votre personnalité et de celles des autres peut vous permettre de construire des relations plus efficaces, plus empathiques et plus harmonieuses.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Insights Discovery, sur son test de personnalité ou sur la mise en œuvre de cet outil dans votre entreprise ? Contactez-nous sans engagement. Nos experts se feront un plaisir de vous aider !