7 conseils pour mieux communiquer sur le lieu de travail !

Blije collega's die samenwerken

La communication est l’épine dorsale de toute entreprise prospère. Quel que soit le talent d’une équipe, sans une communication efficace, les projets peuvent stagner et des malentendus peuvent survenir. En raison de l’évolution constante de notre société, dans laquelle la diversité et le multilinguisme occupent aujourd’hui une place centrale, la communication devient de plus en plus importante. Dans cet article, nous partageons sept conseils importants pour améliorer la communication sur le lieu de travail.

Conseil n° 1 : écouter activement

L’écoute active va au-delà du simple fait d’entendre ce qui se dit. Elle consiste à accorder toute son attention à la conversation, à poser des questions pour obtenir des éclaircissements, à oser se mettre à la place de son interlocuteur et à donner du feedback. Vous créez ainsi un environnement dans lequel tous les employés se sentent écoutés et valorisés.

Conseil n° 2 : être clair et concis

La clarté est essentielle dans la communication d’entreprise. Évitez le jargon et utilisez un langage simple et direct. C’est d’autant plus important dans les environnements multilingues, où les messages peuvent facilement être mal interprétés.

Conseil n° 3 : être attentif à la communication non verbale

Le langage corporel joue un rôle primordial lorsque vous communiquez puisqu’il est l’image de ce que vous transmettez aux autres. Faites donc attention à votre posture, au contact visuel et à votre gestuelle, et veillez à ce que tous les trois éléments soient en adéquation avec vos paroles. Si vous souhaitez faire passer un message d’ouverture, nous vous invitions à opter pour une position qui suggère physiquement mieux cette intention : les mains et les bras ouverts, par exemple. La position « bras croisés » aura plutôt tendance à  donner une impression de « fermeture » ou de « résistance », ce qui colle beaucoup moins bien avec l’intention d’ouverture. Cela dit, les gestes n’ont pas de signification positive ou négative, par nature (bras ouverts et bras fermés), il faut simplement avoir à l’esprit qu’ils influencent votre interlocuteur lorsque vous communiquez avec lui. 

Conseil n° 4 : développer une culture du feedback 

Encouragez une culture d’entreprise fondée sur le feedback honnête, régulier et constructif. Cela permet non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de tous vos collègues et collaborateurs. Vous créez ainsi un environnement dans lequel ils se sentent suffisamment en sécurité pour parler honnêtement de ce qu’ils ressentent, quelle que soit situation. 

Conseil n° 5 : respecter les différences

Le lieu de travail est aujourd’hui le point de rencontre de différentes pratiques, philosophies, cultures et modes de pensée. Respectez et acceptez cette diversité et tenez-en compte lorsque vous communiquez. Traitez donc l’autre comme il souhaiterait être traité et non comme vous souhaiteriez l’être.

Conseil n° 6 : utilisez au mieux les outils de communication numérique

Faites bon usage des différents outils et plateformes numériques disponibles pour une communication efficace. C’est particulièrement important dans les structures de travail hybrides ou à distance ! 

Conseil n° 7 : continuez à apprendre et n’ayez pas peur de vous adapter

La communication est un processus en constante évolution. Tenez-vous au courant des nouvelles techniques et des nouveaux outils de communication. Restez toujours au courant de ce qui se passe dans l’équipe, restez à l’écoute, envisagez des sessions de formation régulières pour votre équipe et n’ayez pas peur d’ajuster les systèmes ou les processus existants si vous remarquez qu’ils ne fonctionnent plus.

Conclusion

Communiquer efficacement est un travail de tous les instants. En appliquant ces conseils, vous pouvez créer un environnement professionnel où les idées et l’inspiration circulent librement et où la collaboration est renforcée. N’oubliez pas que la communication est une voie à double sens ; il ne s’agit pas seulement de parler, mais aussi d’écouter et de comprendre.


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