Le bien-être au travail : aborder le stress autrement et apprendre à l’utiliser à son avantage

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Quand on parle du stress en entreprise, la plupart des gens pensent automatiquement burn out. C’est vrai que si on n’y prête pas une réelle attention, il peut entraîner le surmenage ou le burn out. Par contre, quand on est conscient de son fonctionnement, de ce qu’il peut faire faire et qu’on apprend à le gérer efficacement, alors on peut l’intégrer positivement dans sa vie… et même l’utiliser à son avantage !

Programme de cette formation

  • Vous apprenez ce qu’est véritablement le stress et intégrez le concept « Go Fast, Don’t Hurry ».
  • Vous comprenez mieux le cycle « Stress – Surmenage – Burn out », découvrez les causes et les symptômes du burn out et prenez conscience de l’importance de la notion de temps dans le cycle du stress.
  • Vous découvrez votre propre profil de « stressé », les trois choses à faire absolument pour gérer efficacement le stress et apprenez à les appliquer en situation.
  • Vous apprenez à mieux gérer la forte pression professionnelle, les périodes d’incertitude, et à développer la résilience.
  • Vous mettez en pratique les différentes techniques apprises et mesurez leur impact en situation. De cette manière, vous savez comment elles fonctionnent, ce qu’elles apportent et comment les appliquer directement dans votre travail quotidien.

Que retirez-vous de ce parcours ?

Vous savez précisément ce qu’est le stress et comment il fonctionne dans votre corps. Vous êtes en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs du burn out, pour vous-même et pour vos collègues. Vous êtes également capable d’ajuster votre gestion du stress en fonction des situations rencontrées, de dire « stop » et d’ajuster votre manière de travailler sur base de votre niveau d’énergie. Vous êtes en mesure d’agir consciemment en période de stress et de prendre les décisions qui vont vous permettre de travailler sans vous « brûler ».

Intéressé ?

Approche

  • Situation-Based Learning
  • Brain-Based Learning

Méthode

  • Des cas concrets
  • Des mises en situation en groupe
  • De l’échange d’expérience
  • Des « best practices »

Outils

  • Des supports visuels
  • Des fiches pratiques
  • Un plan d’action personnel

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