Le modèle DISC : un outil pratique d’analyse des comportements !

geel bla

Lorsqu’il s’agit de comprendre les comportements sur le lieu de travail, le modèle DISC est un outil puissant. Ce modèle, qui signifie Dominance, Influence, Stabilité et Conformité, donne des indications précieuses sur les styles de personnalité et les préférences comportementales. Dans ce blog, nous expliquons comment vous pouvez utiliser le modèle DISC pour assurer une communication plus efficace, une meilleure dynamique d’équipe et le développement personnel au sein de votre entreprise.

En quoi consiste le DISC ?

Le modèle DISC est donc un outil utile pour analyser le comportement humain. Les comportements sont divisés en quatre catégories auxquelles sont associées quatre couleurs. Les éléments suivants sont principalement pris en compte :

  • Comment une personne gère-t-elle les problèmes ou les défis ? Cet aspect est principalement lié au degré de dominance (D) d’une personne et est associé à la couleur rouge ; 
  • Comment une personne convainc-t-elle les autres et comment fait-elle passer ses idées, opinions ou projets ? On recherche le degré d’influence qu’une personne exerce (I). La couleur associée est le jaune ;
  • Comment une personne gère-t-elle le changement ? Cette question est associée à la couleur verte et permet de définir le degré de stabilité d’une personne (S) ;
  • Comment une personne perçoit-elle les règles et les procédures ? Ce comportement est associé à la couleur bleue et détermine le degré de conformisme d’une personne (C).

Le modèle DISC a été développé par le psychologue américain William Moulton Marston. Basé sur les questions que nous avons abordées ci-dessus, le modèle distingue quatre types de comportement primaires :

  1. Dominance (D) : les personnes qui obtiennent un score élevé de dominance ont tendance à être directes, orientées vers les résultats et assertives.
  2. Influence (I) : les personnes ayant un score élevé dans cette section ont tendance à être sociables, persuasives et chaleureuses.
  3. Stabilité (S) : la patience, la fiabilité et la cohérence sont les caractéristiques des personnes qui obtiennent un score élevé de stabilité.
  4. Conformité (C) : les personnes qui obtiennent un score élevé de conformité ont tendance à être précises, analytiques et diplomates.

Le saviez-vous ? William Moulton Marston a non seulement développé le modèle DISC mais aussi le tensiomètre systolique (l’ancêtre du détecteur de mensonges). Il est aussi le créateur du personnage de dessin animé « Wonder Woman » ainsi qu’un un avocat réputé. C’était donc un vrai touche-à-tout !

Il est important de rappeler que chaque type de comportement est présent chez chaque personne – dans une certaine mesure – mais qu’un style de comportement préférentiel émerge toujours.

Comment gérer chaque type de personnalité ?

  • Dominant (Rouge) : les personnes qui obtiennent un score élevé de dominance sont des leaders. Elles aiment le contrôle et l’efficacité. Il faut donc toujours aborder ces personnes avec une communication concise, ciblée et efficace.
  • Influent (Jaune) : les personnes ayant un score jaune élevé sont extraverties et enthousiastes. Adressez-vous à ces personnes en adoptant une attitude positive et énergique.
  • Stable (Vert) : votre interlocuteur a un score élevé en vert ? Il a alors besoin de stabilité, de sécurité et de confiance. Soyez cohérent, clair, patient, prenez le temps d’écouter et évitez les changements de dernière minute. 
  • Consciencieux (Bleu) : les personnes ayant un score bleu sont plutôt analytiques et logiques, ce qui les amène à aborder les situations de manière rationnelle. Elles peuvent facilement mettre leurs émotions de côté lorsqu’elles résolvent un problème. Quand vous travaillez avec elles, concentrez-vous donc s sur les faits et les détails objectifs. Soyez toujours aussi concret que possible dans votre communication et ne tournez pas autour du pot !

Pourquoi utiliser le modèle DISC au travail ?

  • Il permet une communication efficace : grâce à une bonne compréhension des différents types de comportement et des profils de personnalité, vous allez pouvoir adapter votre façon de communiquer et améliorer la qualité de vos interactions, ce qui aura comme conséquence une réduction des incompréhensions et des malentendus. 
  • Il permet de faciliter la gestion des conflits :  une bonne compréhension des styles de comportement contribue à la prévention et à la résolution des conflits.
  • Il permet de faciliter la gestion et le développement des équipes : grâce à une connaissance approfondie de leurs points forts et de leurs points faibles, les équipes sont en mesure d’optimiser leur mode de fonctionnement et leur rendement.

Comment utiliser le modèle DISC pour soi-même ?

  • Le modèle permet de l’auto-évaluation et la prise de conscience de soi : vous pouvez utiliser le modèle principalement pour vous-même. Cela vous permettra de mieux connaître votre propre style de comportement et vous aidera à comprendre pourquoi vous agissez ou réagissez d’une certaine manière dans certaines situations.
  • Le modèle permet d’observer et de reconnaître les préférences comportementales : apprenez à reconnaître les caractéristiques comportementales de chaque type DISC lors des interactions quotidiennes. Observer et reconnaître les différentes attitudes adoptées par vos interlocuteurs vous permet de comprendre ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent, et donc, de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause. 
  • Le modèle permet d’appliquer et d’ajuster : ajustez vos styles de communication et d’interaction en fonction des styles DISC que vous pouvez discerner chez les autres. Non seulement les conversations se dérouleront de manière beaucoup plus fluide, mais vous parviendrez également au résultat souhaité beaucoup plus rapidement !

Conclusion

Le modèle DISC est plus qu’un simple outil d’analyse comportementale ; il s’agit d’un cadre permettant de constituer des équipes plus fortes et plus soudées et d’améliorer les relations de travail. En appliquant les principes du modèle DISC, les entreprises peuvent créer un environnement de travail fondé sur la compréhension et le respect mutuels, ce qui est essentiel pour la mis en place d’une culture du travail constructive et positive.

Vous voulez en savoir plus sur le modèle DISC ou vous voulez en savoir plus à propos de la communication sur le lieu de travail ? Contactez-nous ou lisez ce blog : 7 conseils pour mieux communiquer sur le lieu de travail.

Vous voulez d'abord essayer gratuitement ?

Grâce à nos sessions gratuites, vous aurez un avant-goût de nos formations.

Découvrez notre livre : Vous avez plus d'influence que vous ne le pensez

Au prix de 14,95 euros

Happy Mondays est fier de lancer son premier livre !

Vincent De Corte, directeur général de Happy Mondays, partage ses expériences personnelles en matière de communication et de conflit.

Ce livre a pour but de vous donner de l’inspiration et des connaissances sur les modèles de comportement et de communication.