Communiquer avec respect et bienveillance : comment installer une communication respectueuse et efficace au travail

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Digital

Face-to-face

Blended

La communication respectueuse et bienveillante s’inspire du concept de la communication non violente développé par le docteur Marshall Rosenberg. Il l’exprime ainsi : “Le but de la communication respectueuse et bienveillante n’est pas de changer les gens ou leur comportement pour arriver à nos fins. Son objectif est de construire des relations fondées sur l’honnêteté et l’empathie de manière à finalement répondre aux besoins et aux exigences de chacun.”

Cette formation vise à encourager les gens à communiquer entre eux de manière efficace et respectueuse et à prendre conscience de l’impact positif de cette communication sur les relations à long terme et sur l’efficacité individuelle et celle de l’équipe.

Programme de cette formation

  • Vous apprenez à mieux percevoir les choses et à mieux reconnaître vos émotions. Vous découvrez les besoins et les attentes qui se cachent derrière ces émotions et apprenez à formuler ces mêmes besoins et attentes sous forme de demande. 
  • Vous apprenez à connaître vos propres capacités d’écoute et prenez conscience de l’importance de poser des questions pertinentes. Cela vous permet de développer plus d’empathie et d’avoir une vue plus claire des situations rencontrées.
  • Vous découvrez les 4 options à votre disposition lorsque vous devez gérer des situations délicates.
  • Vous apprenez comment mener des conversations respectueuses et efficaces par rapport aux 10 choses qui vous ennuient le plus et qui reviennent systématiquement dans votre travail.
  • Vous mettez en pratique les techniques apprises et expérimentez leur impact dans des situations concrètes. Vous savez donc comment ils fonctionnent, ce qu’ils apportent et comment les mettre en œuvre en douceur dans votre contexte de travail quotidien.

Que retirez-vous de ce parcours ?

Vous prenez conscience de votre manière de communiquer avec les autres et… avec vous-même. Vous êtes capable d’installer un système de communication qui vous permet d’aborder les situations délicates et les conflits sans préjugés ni anxiété. Résultat ; vous êtes à même d’apporter des véritables solutions aux problèmes et répondre aux besoins des différentes parties concernées. De plus, cette approche vous permet d’atteindre vos objectifs et d’obtenir des réponses positives à vos besoins sans devoir faire preuve de comportement plus radicaux, souvent mal compris et mal perçus.

Intéressé ?

Approche

  • Situation-Based Learning
  • Brain-Based Learning

Méthode

  • Des cas concrets
  • Des mises en situation en groupe
  • De l’échange d’expérience
  • Des « best practices »

Outils

  • Des supports visuels
  • Des fiches pratiques
  • Un plan d’action personnel

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